28/10/2014

Euromed Audiovisuel fait équipe avec Meditalents

Les script editors Socrates travailleront bientôt avec le programme de développement d’écriture de scénario

Evènements et festivals, Actualités d’Euromed Audiovisuel, Activités du programme

Euromed Audiovisuel fait équipe avec Meditalents

Euromed Audiovisuel fait équipe avec Meditalents, un programme de développement de scénario pour les scénaristes de la région méditerranéenne qui travaillent sur leur premier long-métrage. Il soutient les classes de 2014-2015 de Meditalents avec le financement des vols pour les participants, et espère que les script doctors formés par son nouvel atelier de formation Socrates contribueront bientôt aux futures éditions de Meditalents.

L'atelier d'ouverture se tiendra à Alger du 10 au 16 novembre, et sera suivi par trois autres sessions en résidence d'une semaine, et deux en soutien en ligne.

Parmi les participants sélectionnés pour Meditalents 2014-2015, on trouve Amine Sidi Boumediene qui vient d’Algérie, Montasser Hegazy d’Egypte, Hussen Ibrahim et Myriam Sassine du Liban (qui ont participé à DOCmed 2011, soutenu par Euromed Audiovisuel), et Mohammed Bouhari du Maroc. Venant de France et d’Algérie, Anna Belgermi et Karim Bensalah ont été selectionnés, tandis qu’Omar Mouldouria y assistera avec un project marocain-français, et Yassine Morroccu avec un projet marocain-italien. Mehdi Barsaoui, scénariste également sélectionné pour l'atelier de formation Socrates d’écriture d’Euromed Audiovisuel, présentera un projet tunisien-italien. 

Dans le cadre de Meditalents, ces scénaristes travailleront sur des scénarios pour leur premier long-métrage, à l’occasion de quatre ateliers, le premier se déroulant en novembre en Algérie, et de deux sessions Skype avec des tuteurs.

Depuis 2011, pas moins de 41 scénaristes de la région méditerranéenne ont participé à Meditalents, un atelier soutenu entre autres par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) et le Centre National du Cinéma (CNC) en France, ainsi qu’Euromed Audiovisuel.

Après cette année, Euromed Audiovisuel espère que les scripts doctors formés par l’atelier de formation Socrates contribueront aux futures éditions de Meditalents.

Lancé cet automne par Euromed Audiovisuel et toujours en cours, Socrates rassemble pour la première fois des scénaristes avec des scénarios en développement et des script editors ou script doctors en herbe venant de la région sud-méditerranéenne pour travailler ensemble sur des scénarios de longs métrages. Dirigé par le réalisateur marocain Faouzi Bensaidi et la consultante en développement de film française Isabelle Fauvel, l’atelier vise à developper des scénarios prometteurs de la région, ainsi qu’à encourager les talents des script doctors émergeants.

Parmi les scripts editors, on compte Lina Arious du Maroc, Asma Chihoub et Hinde Boujemaa de Tunisie, Ayman El Amir, Kismet ElSayed et Ahmed Shawky d’Egypte, Majd Hijjawi, Fadi Haddad et Deema Azar de Jordanie, et Elyssa Skaff du Liban.

Pour en savoir plus sur Meditalents, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Socrates, cliquez ici.

Traduction : Louise Cachot

partagez cet article par email imprimer cette page