04/03/2013

Fespaco 2013 : cinq lauréats parmi les films méditerranéens

L’Etalon d’argent décerné à Yema de l’algérienne Djamila Sahraoui

Algérie, Tunisie, Maroc, Evènements et festivals

Fespaco 2013 : cinq lauréats parmi les films méditerranéens

Dans le palmarès officiel de la 23ème édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco), cinq films méditerranéens se sont vus attribuer sept récompenses.

En plus de l’Étalon d’argent, deuxième prix le plus convoité du festival, le film Yema de Djamila Sahraoui décroche le prix de la meilleure image.

Le premier prix du documentaire revient à Même pas mal de Nadia El-Fani (Tunisie) et le film Les Chevaux de Dieu du réalisateur marocain Nabil Ayouch remporte le prix du meilleur scénario. 

Zabana !  du réalisateur algérien Saïd Ouldkhelifa est doublement récompensé puisque lui reviennent le prix de la meilleure musique ainsi que le prix du meilleur décor.

La Tunisie se distingue dans le domaine du court métrage puisque le film Les souliers de l’Aid d’Anis Lasoued se voit attribuer le Poulain d’or du court métrage.

Le cinéma africain n’est pas en reste : en décrochant le premier prix grâce à son long métrage Tey, le réalisateur sénégalais Alain Gomis, offre à son pays son tout premier Etalon d’or, écrit Désiré Sawadogo pour le magazine Fasozine. La Pirogue, le film de Moussa Touré (Sénégal) remporte l’Étalon de Bronze,

Pour lire l’article original en français, veuillez cliquer ici.

Source : Fasozine

Photo : Le Point.fr

partagez cet article par email imprimer cette page