Dernières publications

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine, en Jordanie et en Algérie

Rapports sur le cinéma et l’audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Palestine,...

L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des...
Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Ce Catalogue de Films pour promouvoir le cinéma arabe

Le programme Euromed Audiovisuel a lancé un nouveau catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et...

06/02/2013

Rires, émotion et musiques au programme de la 22ème édition des semaines du film européen au Maroc

Le dernier Grand Prix du Festival de Cannes, Reality de l’italien Matteo Garrone, en ouverture du festival

Evènements et festivals, Maroc

Rires, émotion et musiques au programme de la 22ème édition des semaines du film européen au Maroc

Du 4 au 12 mars à Rabat et du 6 au 14 mars à Casablanca, les deux villes marocaines accueilleront de nouveau les projections de huit films d’auteurs européens issus de huit pays différents.

En novembre dernier, la 21ème édition des semaines du film européen avait fortement marqué les esprits. Amour de Michael Haneke, palme d’or au festival de Cannes et film phare de la sélection, était présenté pour la première fois au public marocain. Suivie par près de 12 000 spectateurs, cette édition est venue affirmer encore plus fort le caractère incontournable et hautement cinéphile de ce véritable voyage au cœur du cinéma d’auteur européen contemporain.

La 22ème édition des semaines du film européen revient dès le mois de mars prochain avec une programmation riche en grands et petits bonheurs. Monsieur Eneko Landaburu, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc a dit à ce propos : « A l’heure où la révolution numérique continue de transformer le cinéma européen, de sa fabrication à ses modes de consommation, celui-ci ne cesse de surprendre par l’étendue et les moyens de sa créativité. Au Maroc, un public fidèle et important a toujours accompagné les semaines du film européen depuis leur début, en 1991. La 22ème édition s’annonce pleine d’humour et riche en surprises. En offrant ce panorama exceptionnel du cinéma européen, gageons que l’événement contribuera encore une fois au rapprochement entre le Maroc et l'UE. »

La comédie italienne Reality de Matteo Garrone, grand prix au dernier festival de Cannes, inaugurera cette prochaine édition. En 2008, le réalisateur italien était révélé au monde entier en décrochant le même prix pour son précédent film, Gomorra, une plongée fascinante dans l’univers de la Camorra napolitaine, adapté du best seller éponyme de Roberto Saviano. Le film avait été montré avec succès lors de la 18ème édition des semaines du film européen au Maroc. Cette fois-ci, Matteo Garrone nous entraîne dans l’univers tapageur de la télé-réalité.

Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la Délégation de l'Union européenne, les Semaines du Film européen constituent l'un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. En prenant le parti de montrer des œuvres exigeantes, personnelles et de qualité, les semaines du film européen se sont imposées au fil des ans comme une manifestation à la rigueur éditoriale appréciée de très nombreux cinéphiles marocains.

Elles sont le fruit de l'initiative de la Délégation de l'Union Européenne en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des États membres de l’UE, sous l'égide du Ministère de la Communication et en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain. 

 

Source : site internet de la Délégation de l'UE au Maroc

partagez cet article par email imprimer cette page