14/05/2013

Euromed Audiovisuel à Cannes : 3 conférences et deux ateliers pour mieux connaître et travailler avec les pays sud-méditerranéens

Le programme est désormais disponible : venez vous joindre à nos ateliers sur les bases de données juridiques, la collecte de données statistiques et le lancement du catalogue du film Sud Méditerranéen les 18 et 19 mai !

Activités du programme

Le programme Euromed Audiovisuel III est de retour au Festival de Cannes et y organise plusieurs séminaires, ateliers, et présentations des résultats de ses activités et initiatives. Cinéastes, producteurs, investisseurs et distributeurs sont invités à assister à ces présentations.

Afin de promouvoir le cinéma arabe, le programme lance un catalogue de longs métrages et documentaires produits entre 2011 et 2013 par des cinéastes d’Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie cette année au Festival de Cannes. Ce catalogue se compose de 130 fiches techniques de films. Il servira comme un outil de travail pour augmenter la visibilité des films du Sud de la Méditerranée sur le marché international, ceci à ce moment particulier de l’histoire de la région. Il sera présenté le 18 Mai à 18h30.

Le renforcement du cadre législatif des pays du Sud de la Méditerranée est l´un des objectifs du programme Euromed Audiovisuel. Il procède actuellement à une mise à jour et un élargissement de sa base de données juridique sur les contrats de coproduction, les droits d’auteur et le piratage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles dans la région. Cette base de données unique est disponible sur le site web du programme, offrant aux professionnels un accès immédiat à toutes les dispositions juridiques en vigueur dans les domaines de droit d’auteur et de droit du cinéma dans tous les pays partenaires. Elle sera présentée pour la première fois à Cannes, le 18 Mai à 10h.

Pour ouvrir les marchés sud-méditerranéens et en améliorer l´accès, Euromed Audiovisuel travaille en collaboration avec l’Observatoire Audiovisuel Européen sur la collecte de données et l’évaluation des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel de ses neuf pays partenaires dans la région Sud Méditerranée. De telles données sont fondamentales pour les responsables de l’audiovisuel dans les pays du Sud de la Méditerranée. Elles leur permettent de prendre des décisions, d’établir des objectifs et des priorités et de suivre le progrès, et par conséquent de stimuler les industries du film et de l’audiovisuel dans la région. Les rapports sur le secteur du cinéma et de l’audiovisuel en Egypte et au Maroc ont été publiés et sont disponibles sur le site web. Le rapport sur le Liban sera présenté et publié au Festival de Cannes le 19 Mai à 10h.

Outre ces événements publics, le programme organise trois ateliers et groupes de travail sur les sujets suivants:

Quatrième réunion du Groupe de Travail Financement: Ce groupe de travail composé de professionnels de l’ensemble de la région (secteurs public et privé) élabore actuellement des recommandations pour un nouveau mécanisme financier pour promouvoir le développement et la coproduction des films de la région et leur garantir un meilleur accès au marché dans la région et dans le monde. A Cannes, le Groupe œuvrera à finaliser son projet de recommandations relatives à ce mécanisme financier et cherchera à améliorer l’aspect juridique des coproductions.

Un atelier sur la vidéo-à-la-demande sera organisé pour les membres du réseau MEDIS. MEDIS est un réseau de distributeurs Méditerranéens créé en Décembre 2012 avec le soutien du programme Euromed Audiovisuel. Cet atelier traitera des business plans, des contrats et des questions juridiques du marché VOD. Les membres de MEDIS pourront rencontrer des membres des plateformes européennes et américaines les plus importantes et discuter des moyens de développer de tels services dans les pays arabes.

Un groupe de travail régional pour promouvoir le cinéma arabe a été créé par le programme Euromed Audiovisuel III et nommé SOUK Al FILM Al ARABY ou SAFAA. Ce groupe se réunira à Cannes, le 19 Mai, en vue d’élaborer des stratégies visant à améliorer le marché audiovisuel des films de la région Sud Méditerranée. La première initiative de ce groupe de travail consistera à lancer le catalogue interrégional du cinéma cette année, au Festival de Cannes.

 

Télécharger le programme (Dates - Lieu - Intervenants), FR, EN

 

Pour plus d’information veuillez contacter :
Fadoua Ouerdiane
Communication & Relations de presse
Mobile: +216 28 666 812
fouerdiane@euromedaudiovisuel.net

partagez cet article par email imprimer cette page