Accueil

Euromed Audiovisuel

Coopération Culturelle

Coopération Culturelle

Culture vecteur d’un développement durable

L’Union européenne encourage ses partenaires du Sud de la Méditerranée à inclure le secteur culturel dans leur stratégie de développement. En effet, les industries créatives peuvent contribuer à la croissance économique et aider à réduire la pauvreté. Les industries créatives, comme le secteur du film, requièrent une ample variété de savoir-faire qui doivent être acquis à travers des formations de haut niveau et un transfert de compétences. Le cinéma et l’audiovisuel peuvent, grâce à ce transfert de compétences, créer un grand nombre d’emplois et générer des revenus pour les pays partenaires du Sud de la Méditerranée.

Dans le contexte actuel de transformations culturelles et de révolution technologiques, le secteur du film peut être considéré comme un instrument de dialogue et de communication qui va bien au-delà des frontières nationales. C'est également un instrument de diversité culturelle important dans le contexte de changements que connait la région. Le film est aussi un moyen pour développer la coopération Sud-Sud, en offrant des solutions communes et encourageant les professionnels à se connaître et créer des réseaux.

C'est dans cet esprit que le Programme Euromed Audiovisuel III (2011-2014) a été développé. Il s’adresse aux professionnels de 10 pays du Sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Palestine et Tunisie) et couvre plusieurs secteurs qui ont été identifiés comme prioritaires : formation de professionnels notamment à la production et à la coproduction internationale, archives de cinéma et de télévision, distribution et exploitation, encouragement à la création de fonds en faveur des cinémas régionaux et nationaux, lutte contre le piratage, etc... Toutes ces mesures visent à permettre aux professionnels des pays du Sud de la Méditerranée de devenir des interlocuteurs à part entière de leurs homologues européens.

partagez cet article par email imprimer cette page